Du côté du local

Publié sur Jan 9, 2020

Beaucoup de soirées « libres » entre septembre et décembre. Pour éviter de retomber dans les mêmes travers pour cette nouvelle année, nous vous invitons dès maintenant à consulter le programme des prochaines semaines. Nous avons limité du mieux possible les soirées « libres » au profit des observations et soirées thématisées pour ce début d’année.

Retour sur quelques temps forts de nos soirées du vendredi soir:

« La musique en astronomie »

Sur une idée de Laurent, nous avons passé une soirée originale, intéressante et ludique.
Nous avons découvert Gustav HOLST (1874-1934), compositeur anglais qui a laissé une symphonie sur les planètes en 7 mouvements (un par planète….sauf la Terre)
On a aussi appris que William HERSCHEL (1738-1822); astronome anglais découvreur d’Uranus en 1781, avait d’abord été musicien. Il jouait du hautbois, du violon et du piano et a composé pas moins de 24 symphonies.

Queen + Adam Lambert, Australian tour Melbourne 2014

Sans oublier Brian MAY musicien anglais (décidément !) qui n’est autre que le guitariste du groupe de rock « Queen » ! En 1974, il avait commencé une thèse sur « la vitesse radiale dans le nuage de poussières zodiacale », (un titre déjà Rock n’ Roll !). Laissé de côté pour se consacrer à la musique, ce travail a été achevé en 2007 pour obtenir son doctorat en astrophysique.

Nous avons évidemment écouté des oeuvres de ses personnalités ainsi que de Pink Floyd, Tangerine Dream, Jean-Michel Jarre etc…

Et pour finir, 2 équipes de membres se sont affrontées sur un quizz concocté par Anne pour reconnaître des musiques et des chansons inspirées par l’astronomie.
Une animation à renouveler……

« Transit de Mercure »

Tout avait été prévu pour observer parfaitement ce phénomène. Nous avions étudié minutieusement – un vendredi soir –  le meilleur spot pour observer le phénomène, les horaires, le matériel à utiliser. Tout avait été prévu pour observer le phénomène dans les meilleures conditions jusqu’à ce que ce Murphy se pointe à nouveau: couverture nuageuse à 100% lors du passage de Mercure devant le Soleil…

Moralité, nous avons opter pour un plan B, observation live du phénomène grâce à l’œil de SDO, bien au chaud au local. Les nuages ne nous font plus peur !

« Astrodessin et Voie Lactée »

Laurent nous avait convié au local pour composer un montage photos (4 photos) de la Voie Lactée réalisé par Serge Vieillard, un des maîtres français de l’astro-dessin.

Un moment idéal pour parlé de l’astro-dessin et des méthodes utilisées par Laurent pour « immortaliser » à l’ancienne un astre.

Panoramique de la Voie Lactée