Nos animations de ces dernières semaines

Publié sur Jan 8, 2020

Nos animations de ces dernières semaines

Voyage dans le système solaire pour l’Association Astronomique Auboise. Les mois d’octobre et novembre 2019 furent marqués par plusieurs animations extérieures avec de multiples visites de planètes de notre système solaire.

« Voyage dans le Système Solaire et au-delà ! » :

Cap sur l’ANDRA et son espace technologique du centre de la Meuse, à Bure, avec une grande exposition autour du système solaire. A cette occasion, notre association est intervenue les dimanches 13, 20 et 27 octobre dernier pour réaliser une succession d’animations :

• 15 séances de planétarium numérique pour découvrir le ciel du soir à Bure,
  • Atelier découverte du système solaire et jeux d’échelle pour appréhender les distances astronomiques entre les astres,
  • Conférence sur les « pépites » de notre système solaire,

Cette exposition, à l’initiative de l’ANDRA (site Meuse), en partenariat avec le Centre de Culture Scientifique et Technique de Chambéry, a permis au public de découvrir le système solaire par le biais de 13 espaces ludiques et pédagogiques. C’est dans ce cadre que notre association a pu intervenir auprès de 400 personnes au cours des 3 dimanches consécutifs.

Un grand merci à Pascal, Yves, Anne et Cédric pour leur implication sur cette animation !

« Découverte du ciel au Collège Beurnonville »

Notre association semble souvent victime de la loi de Murphy au sujet des séances d’observation que nous planifions… Il semble que cette loi s’applique dans les deux sens car quand toutes les cartes météo annoncent du gris, le bleu l’emporte ! C’est ce qui s’est produit lors de notre animation au collège Beurnonville de Troyes, le 08 novembre dernier.

Alors que nous intervenions pour une séance découverte du ciel sous forme de conférence (faute aux prévisions météo), les nuages ont décidé de s’éclipser quelques minutes avant notre arrivée. Résultat : l’un des plus beaux ciel de novembre !

Nous avons tout même pu nous adapter en proposant aux enfants une version raccourcie de notre présentation initiale pour privilégier une découverte rapide du ciel : identification des constellations et observation de la Lune avec une lunette du club pour le plaisir des 6ème et de leurs parents.

Un grand merci à Jipé son accueil, son aide et implication sur cette animation !

« La tête dans les étoiles à Mergey »

Les 13, 14, 15 et 16 novembre dernier, la municipalité de Mergey a convié ses écoliers et habitants à découvrir le système solaire et les étoiles grâce à la présence du planétarium itinérant de Reims et son exposition sur le système solaire.

L’animation de cette exposition a été confiée à notre association où Pascal, Yves, Cédric et Laurent ont émerveillés les yeux des petits (et des grands) : 13 séances de planétarium, jeux d’échelle, quizz et commentaires sur l’exposition.

Malheureusement, l’observation du vendredi soir n’a pas pu se faire en raison de la météo…(voir loi de Murphy) ! Ce n’est que partie remise, un autre rendez-vous est déjà pris pour corriger le tir : vendredi 31 janvier prochain. On croise les doigts !