Notre observatoire

L’observatoire de L’Association Astronomique Auboise est l’endroit idéal pour toutes nos soirées d’observation.

Situé sur les hauteurs de la commune de Macey (Aube) à 20 minutes de Troyes, sa situation géographique offre aux observateurs un ciel presque totalement dépourvu de pollution lumineuse.

Notre observatoire est équipé d’un télescope LX200 motorisé de 300mm de diamètre nous permettant de passer de longues heures à contempler les étoiles et à réaliser des prises de vue spécifiques – dit astrophotographie – le tout à l’abri du vent. De plus, plusieurs dalles rectangulaires de niveau et en béton viennent côtoyer l’observatoire afin de simplifier grandement l’installation du matériel pour toute personne possédant un télescope.

Sa construction fut possible grâce à un homme: Monsieur Edmond Jactat. En 1980, cet ancien avocat au Barreau de Troyes et Officier de la Légion d’Honneur fait don à notre association d’une parcelle de terrain à proximité de Macey. Quelques années plus tard, l’Association Astronomique Auboise profite de ce cadeau et se lance avec un groupe de membres dans la construction de son observatoire. Pour remercier ce généreux donateur, l’Association Astronomique Auboise renomme ce lieu: Site Edmond Jactat.

C’est sur terrain que l’association organise chaque sa Nuit des Etoiles.

Retrouvez l’observatoire de notre association à l’aide de la carte ci-dessous.