Nuit des Etoiles 2018 - Association Astronomique Auboise

Nuit des Etoiles 2018

L’Association Astronomique Auboise organise cette année sa Nuit des Etoiles le samedi 04 août 2018 à partir de 22h30 à son observatoire de Macey.

Evènement d’ampleur national avec plus de 470 manifestations prévues dans toute la France, la Nuit des Etoiles met à l’honneur cette année la planète Mars.

Au plus proche de la Terre depuis le 27 juillet, la planète rouge obtiendra toute l’attention des télescopes puisqu’elle sera l’une des planètes les plus brillantes du ciel ce week-end.

Au programme : ballet planétaire avec Mars (la rouge), Jupiter (la géante), Saturne (la majestueuse) et Vénus (l’étoile du berger) en début de soirée puis la Lune en deuxième partie de nuit ainsi que les objets bien plus lointains comme des nébuleuses et galaxies.

Les bénévoles de l’association se feront un plaisir de partager leur passion aux spectateurs. Astuces et techniques seront données pour se repérer facilement aux étoiles, reconnaître du premier coup d’œil une constellation, une planète, un satellite. Pour réaliser ces observations, l’association mettra à disposition du public 5 pôles d’observation avec télescopes et lunettes astronomiques.

La Nuit des Etoiles, c’est aussi un temps dédié à la contemplation et aux histoires. Profitons d’une nuit étoilé pour découvrir ou redécouvrir les plus belles constellations de notre ciel et leurs légendes comme celle du demi-dieu Hercule qui enfant, tira si fort sur le sein de sa de mère qu’une traînée de lait se rependit dans le ciel et donna naissance à la Voie Lactée.

Une nuit dédiée à l’émerveillement et la contemplation, une nuit pour méditer sur la place infime que nous occupons dans l’univers.

Nébuleuse Nord America photographiée depuis l'observatoire de Macey par Pascal DAUTREY.

Nébuleuse Nord America photographiée depuis l’observatoire de Macey par Pascal DAUTREY.

• A partir 22h30: découverte des planètes Mars, Jupiter et Saturne / observation des étoiles remarquables
  • A partir de 23h15 et en continue sur toute la soirée: découverte des constellations et observation des objets lointains. Commentaires en continu.

• Samedi 04 août 2018
  • Nous vous conseillons vivement de venir avec une couverture de façon à pouvoir observer le ciel, allongé.
  • Coordonnées GPS: Lat. 48,2970 / Long. 3,9293
  • Accès:  depuis Troyes, prendre la D660 direction Sens puis au village La Grange Au Rez, la 2ème à droite direction Macey. Suivre le fléchage jusqu’à l’observatoire.

Contact:

• Organisateur: Association Astronomique Auboise
  • Mail: hello@association-astronomique-auboise.fr
  • Facebook: Association Astronomique Auboise

ATTENTION,

Cette manifestation est susceptible d’être annulée en cas de conditions atmosphériques défavorables.

L’expérience a démontré qu’aucune décision ne peut-être prise avant 20h00 pour une éventuelle annulation.