Nuit des Etoiles – Samedi 03 août 2019

Publié par sur Juil 28, 2019 dans Actualités

Nuit des Etoiles – Samedi 03 août 2019

Information de dernière minute:
Nous vous informons que le food-truck initialement annoncé ne pourra être parmi-nous le soir de l’événement suite à un problème rencontré avec un fournisseur. Nous vous invitons à venir avec votre propre pique-nique si vous voulez dîner sous les étoiles 🙂

Le samedi 03 août prochain aura lieu la 29ème édition des Nuits des Etoiles organisée par l’Association Astronomique Auboise.

A cette occasion, l’Association Astronomique Auboise vous ddès 21h00 pour découvrir le ciel :

• En début de nuit, dès 21h30, les cratères lunaires seront à l’honneur et feront écho au 50ème anniversaire de l’Homme sur la Lune. Notre satellite sera accompagné par les deux plus belles planètes de notre système solaire : Jupiter et Saturne.
  • A partir de 22h30, le public pourra admirer l’apparition des premières étoiles et constellations du ciel d’été, une belle occasion pour apprendre à les reconnaitre et découvrir leurs histoires mythologiques et légendes.
  • Enfin, dès 23h30, alors que les derniers rayons du soleil ont disparus, les objets les plus lointains feront leur apparition : voie lactée, galaxies, nébuleuses et amas globulaires seront visibles et pointés par les télescopes de l’association.

Les bénévoles de l’association se feront un plaisir de partager leur passion aux spectateurs. Astuces et techniques seront données pour se repérer facilement aux étoiles, reconnaitre du premier coup d’œil une constellation, une planète, un satellite.

Pour réaliser ces observations, 4 pôles d’observation avec télescopes et lunettes astronomiques seront installés sur le terrain astronomique.

L’ambiance se veut conviviale et familiale. Le public est libre d’apporter son pique-nique avant de découvrir les étoiles !

Car des étoiles, il y en aura beaucoup ! Elles seront même filantes puisque l’observation aura lieu pendant que la Terre traverse un immense nuage de poussières cométaires, ingrédient indispensable pour l’apparition des étoiles filantes.

Une nuit dédiée à l’émerveillement et la contemplation, une nuit pour méditer sur la place infime que nous occupons dans l’univers.

INFOS PRATIQUES:

• Horaires: 21h00 – 02h00
  • Lieu: Terrain d’observation de Macey // GPS: Lat. 48,2970 / Long. 3,9293
  • Pique nique possible
  • Observation de la Lune, de Jupiter, de Saturne, de galaxies, nébuleuses et amas globulaires
  • Découverte des constellations, de leurs histoires et légendes.
  • Astuces et techniques pour se repérer aux étoiles.
  • Commentaires en continu par les passionnés de l’Association Astronomique Auboise

Il est fortement conseillé au public de venir avec une couverture ou siège de camping pour observer le ciel confortablement.

Téléchargez votre carte du ciel

ATTENTION, EVENEMENT SUSCEPTIBLE D’ETRE ANNULE EN FONCTION DE LA METEO.
L’observation des étoiles nécessite un ciel clair et dégagé. Un communiqué sera diffusé à partir de 20h00, le soir de l’événement pour avertir le public d’une éventuelle annulation liée à la météo.

Coordonnées GPS: 48.296863259752634, 3.928831865302527  // Depuis Troyes, prendre la direction de Sens via la D660. Au premier village traversé (La Grange Au Rez) prendre la deuxième à droite, sur la D15B, direction Macey. Au grand virage surplombant la commune de Macey, prendre le chemin sur la droite et suivre les panneaux