Nuit des Etoiles: vendredi 28 juillet 2017

Publié par sur juil 19, 2017 dans Actualités

DERNIÈRE MINUTE:
Notre association décide de maintenir sa Nuit des Étoiles ce soir dès 22h.
Néanmoins, les conditions météo sont incertaines et fragiles. Nous évaluons la qualité du ciel à 11/20. Le programme sera donc modifié en conséquence. Nous vous invitons à regarder attentivement le ciel avant de venir nous rejoindre: plus il y a des d’étoiles, plus notre Nuit des Étoiles sera scintillante ! En d’autres termes, ça passe ou ça casse

L’Association Astronomique Auboise organise cette année sa Nuit des Etoiles le vendredi 28 juillet août 2017 à partir de 22h00 à son observatoire de Macey.

Evènement d’ampleur national avec plus d’une centaine d’associations partenaires, l’Association Astronomique Auboise vous propose de partir à la découverte du ciel nocturne autour de son observatoire, situé sur les hauteurs de la commune de Macey à 15 minutes de Troyes seulement. 5 pôles d’observation avec lunettes astronomiques et télescopes pour découvrir les cratères lunaires de notre satellite (visibles en début de nuit), Jupiter et ses lunes galiléennes, Saturne et ses anneaux mais aussi de nombreux objets lointains: l’amas globulaire d’Hercule, les anneaux de la Lyre, la galaxie d’Andromède et autres objets insolites de notre ciel.

Pour les plus rêveurs, cette 27ème édition sera également l’occasion de découvrir ou redécouvrir les plus belles constellations et leurs légendes. Ainsi, saviez-vous que derrière les 7 étoiles de la Grande Ourse se cache une histoire d’adultère ? Que la Voie Lactée est l’œuvre d’Hercule et que le chat d’Alice Aux pays des Merveilles nous montre son sourire tous les soirs ?

Et la vie dans tout ça ? Peu de chance d’apercevoir un signe ce soir là. En revanche, peu être auront nous la chance d’apercevoir quelques étoiles filantes, les célèbres Perséïdes, très lumineuses et visibles durant l’été.

Malheureusement, nous ne serons pas en mesure d’ouvrir l’observatoire astronomique victime d’un cambriolage en mai dernier.
En revanche, cela ne nous empêchera pas de s’émerveiller, de prendre le temps de contempler et de méditer sur la place infime que nous occupons dans l’univers. L’astronomie mène à l’humilité, chose de plus en plus nécessaire en ces temps troublés.

Nébuleuse Nord America photographiée depuis l'observatoire de Macey par Pascal DAUTREY.

Nébuleuse Nord America photographiée depuis l’observatoire de Macey par Pascal DAUTREY.

• A partir 22h00: découverte de la Lune et ses cratères / observation des étoiles remarquables / Jupiter / Saturne
  • A partir de 23h15 et en continue sur toute la soirée: découverte des constellations et observation des objets lointains.

• Vendredi 28 juillet 2017
  • Nous vous conseillons vivement de venir avec une couverture de façon à pouvoir observer le ciel, allongé.
  • Coordonnées GPS: Lat. 48,2970 / Long. 3,9293
  • Accès:  depuis Troyes, prendre la D660 direction Sens puis au village La Grange Au Rez, la 2ème à droite direction Macey. Suivre le fléchage jusqu’à l’observatoire.

Contact:

• Organisateur: Association Astronomique Auboise – M. Cédric Loison
  • Mail: contact@association-astronomique-auboise.fr
  • Facebook: Association Astronomique Auboise

ATTENTION,

Cette manifestation est susceptible d’être annulée en cas de conditions atmosphériques défavorables.

L’expérience a démontré qu’aucune décision ne peut-être prise avant 20h00 pour une éventuelle annulation.

Répondre