Nuit des Etoiles

INFORMATION – 20h20: Les prévisions météorologiques pour 23h sont défavorables pour la pratique de l’astronomie. L’indice de confiance étant de 50%….autrement dit: ça passe ou ça casse ! Notre association prend le risque de maintenir l’événement. Toutefois nous vous conseillons vivement de regarder l’état du ciel juste avant de venir. Il est nécessaire que le ciel soit étoilé pour garantir une observation astronomique. Vous vous en doutez, le programme sera susceptible d’être fortement perturbé en fonction de la couverture nuageuse. Nuit des Etoiles ou Nuit des Nuages, seule la nuit nous le dira !

L’Association Astronomique Auboise organise cette année sa Nuit des Etoiles le vendredi 05 août 2016 à partir de 23h00 à son observatoire de Macey.

Evènement d’ampleur national avec plus d’une centaine d’associations partenaires, l’Association Astronomique Auboise vous propose de partir à la découverte du ciel nocturne autour de son observatoire, situé sur les hauteurs de la commune de Macey à 15 minutes de Troyes seulement.

5 pôles d’observation avec lunettes astronomiques et télescopes pour découvrir les astres suivants:

• Saturne et ses anneaux
  • Mars, la Planète Rouge
  • Les constellations d’été et leurs histoires
  • M13, amas globulaire d’Hercule
  • L’anneau de la Lyre
  • La nébuleuse planétaire de Dumbell
  • La galaxie d’Andromède
  • Albiréo
  • et une multitude d’autres objets lointains, très lointains.

Aussi, il ne sera pas impossible d’apercevoir quelques étoiles filantes, les célèbres Perseïdes, très lumineuses et visibles pendant tout le mois d’août. Pensez à apporter une couverture ou un drap, la position allongée étant la meilleure pour observer les étoiles.

Car cette position sera idéale pour découvrir les principales constellations d’été et d’en apprendre plus sur leurs secrets, leurs histoires et toutes les techniques pour les trouver facilement.

Pour cette 26ème édition, le pôle muséal de la Ville de Troyes s’associe à notre événement, en vous proposant des séances en planétarium le samedi 06 au musée de Vauluisant de Troyes de 10h00 à 17h00.  Les séances en planétarium ne sont accessibles que sur réservation. Plus de renseignements à cette page.

par Jean Pierre Walaszek. Photographhe réalisé depuis l'observatoire de Macey

Nébuleuses de la Lagune et du Trèfle par Jean Pierre Walaszek. Photographie réalisée depuis l’observatoire de Macey.

• 23h00:  Introduction et découverte du ciel et de ses constellations
  • A partir de 23h20: ouverture des différents pôles d’observation

• Nous vous conseillons vivement de venir avec une couverture de façon à pouvoir observer le ciel, allongé.
  • Coordonnées GPS: Lat. 48,2970 / Long. 3,9293
  • Accès:  depuis Troyes, prendre la D660 direction Sens puis au village La Grange Au Rez, la 2ème à droite direction Macey. Suivre le fléchage jusqu’à l’observatoire.
  • Renseignements et réservations pour les séances en planétarium en cliquant sur ce lien.

Contact:

• Organisateur: Association Astronomique Auboise – M. Cédric Loison
  • Tel: 03 25 74 60 63
  • Mail: contact@association-astronomique-auboise.fr

ATTENTION,

Cette manifestation est susceptible d’être annulée en cas de conditions atmosphériques défavorables.

L’expérience a démontré qu’aucune décision ne peut-être prise avant 20h00 pour une éventuelle annulation.